Continuité pédagogique : les écoles de robots Algora s’y mettent aussi

Continuité pédagogique et présence physique pour la première fois réunies

Le réseau Algora, c’est aujourd’hui 100 écoles pour apprendre à programmer aux enfants avec des petits robots.

La difficulté qu’il y avait pour passer l’enseignement de nos écoles à distance, c’était que les enfants doivent réellement construire leur robot. Les cours Algora ne sont pas de “simples” cours de maths qu’on peut espérer suivre plus ou moins bien sur un écran. Les enfants participent physiquement au cours. Et donc, nous pensons que c’est extrêmement intéressant de vous partager l’expérience de plusieurs écoles Algora qui ont effectué des classes pilotes : l’enseignant animateur est confiné chez lui et guide les enfants via le logiciel de visioconférence Zoom.

Chaque enfant a à sa disposition une boîte Algora contenant les pièces nécessaires à l’activité, un PC connecté au cours via Zoom et une webcam. A notre connaissance, c’est la première initiative de continuité pédagogique de ce type en France.

Découvrez en vidéo les cours de programmation à distance des écoles Algora Paris 14 et Algora Avesnes-le-Comte:

Continuer à assurer des cours de programmation à distance : le challenge des écoles Algora

Les activités de regroupement social sont en ce moment interdites et chacun reste chez soi : pour les entreprises cela pose la question du télétravail et pour les écoles celle de la continuité pédagogique à distance.

C’est notamment le cas de notre réseau d’écoles de programmation Algora. L’ensemble des partenaires Algora se pose la question de la faisabilité des cours de programmation à distance : comment faire ? Quel matériel utiliser ? Quelle logistique appliquer ? Comment ne pas causer de retard dans l’enseignement de la programmation aux enfants ?

Plusieurs écoles Algora s’y sont déjà mis : Paris 14, Avesnes-le-Comte, Casablanca, Bordeaux, Nice, Paris 17, Nantes / Saint-Herblain, Martinique…

Quels outils sont nécessaires pour suivre un cours de programmation Algora à distance ?

Petit résumé du matériel qu’il faut avoir à disposition :

C’est une logistique assez simple à mettre en place qui peut permettre aux enfants non seulement de suivre des cours de programmation à distance mais aussi de profiter de temps à la maison pour laisser aller leur imagination et perfectionner leurs robots programmables.

Témoignages : les cours à distance des écoles Algora de Paris 14 et Avesnes-le-Comte

Pour nous inspirer de la créativité et de l’ingéniosité des animateurs Algora, nous nous sommes incrustés aux cours de programmation à distance dispensés sur Zoom. Très discrètement, nous avons pu observer les enfants studieux continuer leur cursus de programmation comme si de rien n’était.

Nous nous sommes donc connectés aux cours de Paris 14 et de Avesnes-le-Comte pour observer, respectivement, les cours particuliers de Tiffany et les cours groupés de Samuel.

Algora Paris 14 : les cours de programmation du mercredi et du samedi continuent à distance

Tiffany, directrice de l’école Algora Paris 14, nous a confié avoir été puiser l’idée de cours à distance au sein de sa troupe de théâtre. Confinement oblige, la répétition a dû se faire de façon virtuelle sur Skype. Ceci a donné l’idée à Tiffany de poursuivre les ateliers Algora à distance. Mais il fallait trouver un autre outil de visioconférence que Skype, peu adapté aux cours de programmation.

Elle a découvert l’outil de visioconférence Zoom, permettant le partage d’écran, lors d’une réunion entre entrepreneurs. C’est très pratique pour elle : elle peut couper le son du micro des enfants, afin que chacun ait son propre temps de paroles, et si les enfants ont des questions il peuvent utiliser l’outil “lever la main” de Zoom.

Niveau matériel, certains enfants avaient déjà leurs propres kits Algora achetés. Pour les autres, Tiffany a mis en place un système de prêt en échange d’une caution. Elle leur a aussi prêté un PC sur lequel le logiciel de programmation Scratch est installé.

Deux jours avant le cours, Tiffany envoie une invitation Zoom aux parents des élèves leur donnant un lien d’accès à la réunion et résumant aux enfants ce qu’ils ont fait lors du dernier cours. Les horaires de cours du mercredi et du samedi sont conservés pour ne chambouler le planning de personne.

Algora Avesnes-le-Comte : un groupe d’enfants enthousiastes se réunit tous les samedis sur Zoom

Pour Samuel (de QI Informatique), notre partenaire d’Avesnes-le-Comte, c’est également une belle réussite !

Les enfants ont bien adhéré et il y avait une bonne ambiance. A poursuivre !

Lors de la dernière séance “physique” Algora (juste avant le confinement), chaque enfant a rempli une boîte Algora avec le matériel nécessaire (briques, servomoteurs, capteurs, carte arduino, câbles, etc.). Ils sont tous repartis avec leur boîte et un PC (ou une tablette 10 pouces) sur lequel était installé le logiciel Studuino.

Samuel a privilégié, lui aussi, l’outil Zoom que les enfants ont testé avant le cours de programmation du Samedi afin de se familiariser avec le logiciel. Dès le samedi, à 14 heures pétantes, tout le monde était connecté et il y avait une belle ambiance. Déjà plusieurs cours à distance ont eu lieu et Samuel est ravi du résultat.

The post Continuité pédagogique : les écoles de robots Algora s’y mettent aussi appeared first on Speechi.