Cours de codage Python adultes – cours 8 : Au doigt et à l’oeil

Utiliser des gestes pour donner des ordres à une machine, ça ne vous dit rien ? Rappelez-vous cette scène d’anthologie du film de science-fiction Minority Report. Le personnage incarné par Tom Cruise utilise des gestes pour trouver dans les visions des précogs des indices sur le lieu du futur crime.

Sans aller aussi loin que la fiction, ceux qui participeront au cours 8 du cursus de programmation “Comprendre la révolution numérique” élaboreront un robot qui obéit au doigt et à l’œil ou presque.

Ce cours fera l’objet de 2 ateliers de 2h et d’une mission de 2h. L’objectif sera, à terme, de concevoir un robot capable de répondre à la reconnaissance de gestes grâce à son accéléromètre.

robot programmé lors du cours de programmation n°8

Atelier de programmation n°1

Durant le 1er atelier de codage, les étudiants programmeront en Python un bras manipulateur pour qu’il déplace sa pince dans l’une des 4 zones. Dans un premier temps, l’utilisateur utilisera les boutons intégrés à la carte pour indiquer au robot dans quelle zone aller.

Atelier de programmation n°2

Lors du 2e atelier, les étudiants programmeront cette fois-ci une carte ESPeRobo à reconnaître le geste effectué et à l’afficher à l’aide de l’accéléromètre intégré.

Mission : la reconnaissance de gestes

Dans la mission, les étudiants utiliseront la carte programmée lors de l’atelier n°2 pour en faire une télécommande qui envoie ses instructions au bras manipulateur.

programmer en Python la reconnaissance sur un bras robotique
Les boutons utilisés dans l’atelier n°1 seront donc remplacés par des gestes effectués à distance depuis une télécommande. L’étudiant mimera avec son robot l’une des quatre figures. Une fois le geste reconnu, la télécommande enverra par radio la figure réalisée au bras manipulateur qui se déplacera dans la zone correspondante.

Découvrir en vidéo le robot du cours de programmation n°8

vidéo du robot du cours 8 de programmation en Python
Visionner la vidéo de présentation du robot programmé pour reconnaître les gestes.

Objectif de l’atelier Python : découvrir les listes

Lors de ces 3 sessions en Python, les participants découvriront une notion importante de programmation : la liste. Tout comme la fonction, la liste permet d’éviter beaucoup de copier-coller quand un même traitement est répété sur un grand nombre d’éléments.

The post Cours de codage Python adultes – cours 8 : Au doigt et à l’oeil appeared first on Speechi.

Cours de codage Python adultes – cours 8 : Au doigt et à l’oeil

Utiliser des gestes pour donner des ordres à une machine, ça ne vous dit rien ? Rappelez-vous cette scène d’anthologie…

177